Ce programme s'adresse aux enfants de 0 à 5 ans dont les parents désirent inscrire leurs enfants dans une école de langue française.
Bricolage, chansons, contes et ateliers amusants sont offerts chaque semaine par une personne qualifiée.
Le programme propose des idées d'apprentissage par le jeu qui stimulent le développement du langage. Les enfants pourront ainsi acquérir les bases de la langue française et interagir avec d'autres enfants en français.
Le nombre de visites varient selon le nombre d'inscriptions et chaque visite est d'une durée moyenne d'une heure.
Le programme de francisation familiale joue un rôle crucial dans l'acquisition de la langue française.
Les activités proposées lors des visites de francisation développe l'imagination et la créativité de l'enfant.
La francisation familiale permet à l'enfant d'âge préscolaire de poursuivre son cheminement personnel, d'enrichir sa capacité d'entrer en relation avec les autres et d'interagir avec son environnement familial et communautaire.
Les visites aident l'enfant à apprendre suffisamment la langue française afin de pouvoir plus facilement intégrer la prématernelle et/ou l'école francophone tout en encourageant les familles qui le souhaitent à créer un environnement francophone à la maison.
Les parents qui acceptent de recevoir le service s'engagent à respecter certaines conditions dans le but d'offrir à leurs enfants un milieu d'apprentissage francophone.
Les parents doivent s'impliquer et soutenir les efforts de l'éducatrice. Toutes les activités de ce programme se déroule en français, sans aucune traduction.
Ce service s'adresse aux enfants de la naissance jusqu'à l'âge de 5 ans, nés d'au moins un parent ou un grand-parent ayant droit selon la Charte canadienne des droits et libertés.
Les parents qui bénéficient de ce service s'engagent à :
favoriser l'apprentissage de la langue française dans leur famille;
inscrire leurs enfants dans une prématernelle francophone, et par la suite, à l'école de langue française;
collaborer étroitement avec l'animatrice;
assurer la présence d'un adulte au moment où l'animatrice travaille avec l'enfant. Le parent est d'ailleurs fortement encouragé à participer activement lors de la session au même titre que l'enfant;
reporter les rendez-vous lorsque la famille ne peut pas recevoir l'animatrice en respectant un préavis de deux jours;
accepter que l'animatrice parle uniquement en français à l'enfant. À ce sujet voir l'approche du programme Paul et Suzanne.
Pour plus d'informations, vous pouvez communiquer avec le comité de parents de votre région :
Comité de parents de Cap St-Georges
Comité de parents de l'école Sainte-Anne