Plus de légumes : des conseils pratiques pour une alimentation plus saine
GUIDE DU GOUVERNEMENT - Le guide alimentaire canadien
COMPRENDRE - L'encyclopédie dédiée à la santé des enfants : les comportements alimentaires
COMPRENDRE - Alimentation et développement du cerveau chez l'enfant
Votre milieu familial est important lorsqu'il s'agit de manger sainement.
La maison est l'endroit où se déroulent de nombreuses activités alimentaires, y compris la préparation, la conservation, la cuisson et la consommation d'aliments.
C'est aussi l'endroit où sont prises de nombreuses décisions alimentaires. Il s'agit notamment de :
prévoir ce que l'on va manger;
décider quand on va manger;
décider de la quantité que l'on va manger.
Les aliments dont vous disposez à la maison influent sur ce que vous mangez. Lorsque des possibilités plus saines sont offertes, il est plus facile de préparer et de manger des collations et des repas sains. De même, le fait d'avoir accès à des aliments hautement transformés peut vous amener à en manger davantage sans même vous en rendre compte.
Le fait de préparer et de cuisiner des aliments à la maison vous permet :
de moins dépendre des aliments offerts dans les restaurants, comptoirs de restauration rapide et cafétérias en milieu de travail ou scolaires;
de choisir les ingrédients qui composent votre nourriture;
de réduire la quantité d'aliments hautement transformés que vous achetez et que vous mangez;
de réduire la quantité de sodium, de sucres ou de gras saturés dans vos repas;
d'ajouter plus de légumes, de fruits, des aliments à grains entiers et de protéines végétales à vos repas.
Pour en savoir plus, cliquez ICI.
Source : gouvernement du Canada
Les troubles alimentaires font partie des difficultés développementales les plus communes chez les enfants en santé. De 25 % à 50 % des enfants âgés de moins de 2 ans en souffrent.
Les troubles alimentaires les plus fréquents comprennent la consommation exagérée ou insuffisante d'aliments, une alimentation malsaine ou des préférences alimentaires étranges.
La plupart des troubles sont bénins et de courte durée (par exemple, des repas manqués), mais de 1 % à 2 % des troubles alimentaires deviennent chroniques et peuvent entraîner une malnutrition.
Plusieurs facteurs contribuent aux troubles alimentaires, comme les prédispositions génétiques, la physiologie, le tempérament et les conditions environnementales.
La plupart des troubles alimentaires surviennent quand l'enfant mange de nouveaux aliments dont le goût, la texture, l'odeur, la température ou l'apparence ne lui sont pas familiers.
L'alimentation de nombreux tout-petits ne comprend pas assez de fruits et de légumes et contient trop d'aliments riches en gras et en sucre.
Quand les enfants refusent systématiquement de manger des aliments nutritifs, les relations parent-enfant peuvent devenir tendues, et les repas, une grande source de stress.
Plus les enfants sont jeunes quand ils commencent à manger des fruits et des légumes, plus ils sont susceptibles d'aimer ces aliments nutritifs quand ils seront plus âgés.
Les jeunes enfants ont tendance à mal réagir quand les parents les incitent à changer leurs habitudes alimentaires indésirables, ce qui peut entraîner des troubles alimentaires.
Les enfants qui regardent beaucoup la télévision ont tendance à considérer la restauration rapide de façon plus positive et sont plus susceptibles de développer de mauvaises habitudes alimentaires puisqu'ils auront été exposés à de la publicité alimentaire.
Il est possible d'atténuer les troubles alimentaires persistants chez les enfants grâce à un traitement pédiatrique individualisé qui peut améliorer la santé physique et mentale.
Pour en savoir plus, cliquez ICI.
Sources : livret développé par le Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants et le Réseau stratégique de connaissances sur le développement des jeunes enfants.
Encouragez votre bébé à manger différents aliments, des quatre groupes, au bon moment au cours de la première année. Vous pouvez mettre tous les aliments en purée, les couper en petits morceaux ou les écraser. Il se peut qu'au début votre bébé refuse de nouveaux aliments.
En général, les bébés montrent qu'ils n'ont plus faim ou qu'ils n'aiment pas ce que vous leur donnez en fermant la bouche ou en tournant la tête. Si votre bébé agit ainsi, arrêtez de lui donner l'aliment. Essayez à nouveau, une autre fois. Cela prend parfois de 8 à 10 essais, ou plus, avant que votre bébé accepte un nouvel aliment. Il est important que l'heure du repas reste une activité plaisante.
Pour en savoir plus, cliquez ICI.
Sources : www.bebeensantecerveauensante.ca, Health Nexus Santé
Avez-vous déjà constaté : « Je devrais consommer plus de légumes, mais je n'en ai pas le temps » ou « Je n'ai aucune idée de comment cuire une courge, je vais donc me préparer une salade »? Si c'est le cas, le site web Visez la moitié pour votre santé a été conçu pour vous!
De la préparation d'aliments à emporter rapidement aux soupers plus sains, vous n'avez qu'un pas à faire! Visez la moitié pour votre santé offre des conseils, des trucs et des recettes. Tout ce que vous avez à faire est de cuisiner! Vous y trouverez également des conseils de magasinage intelligent, des conseils pour les Fêtes ainsi que pour les repas à midi à l'école.
Ce site permet d'aider les Canadiens à trouver des solutions budgétaires faciles et conviviales pour remplir la moitié de leur assiette avec des fruits et des légumes à chaque repas et collation.
Pour en savoir plus, cliquez ICI.
Source : l'Association canadienne de la distribution de fruits et légumes
Avertissement. Le contenu diffusé sur le site de la FPFTNL ne sert qu'à des fins d'information et ne remplace pas l'opinion d'un professionnel de la santé ou du développement des enfants.