CANNABIS ET GROSSESSE
Les risques du cannabis sur la fertilité, la grossesse, l'allaitement et le rôle parental

 

Ce document est destiné aux femmes enceintes, ainsi qu'aux hommes et aux femmes qui songent à devenir parents, ou qui sont de nouveaux parents. Ce document procure de l'information au sujet des effets du cannabis sur :

la fertilité, la grossesse et l'allaitement;

les enfants et les adolescents dont les mères ont consommé du cannabis durant leur grossesse;

le rôle parental;

la légalisation du cannabis ne rend pas son usage sécuritaire pour autant.

L'usage du cannabis peut avoir des effets sur la santé, l'apprentissage, les relations interpersonnelles, la fertilité, la grossesse et les enfants.

Ce document résume les connaissances actuelles au sujet des effets du cannabis. Il ne se concentre sur aucun bénéfice potentiel du cannabis médicinal.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Source : centre de ressources meilleur départ, Health Nexus Santé

Les femmes et le cannabis

 

Consommer du cannabis durant la grossesse peut avoir des répercussions sur votre bébé. Selon des recherches scientifiques actuelles, il n'y a pas de quantité de cannabis connue qui pourrait être consommée sans danger durant la grossesse. Jusqu'à ce que l'on en sache plus sur les effets à court et à long terme du cannabis sur les bébés et les jeunes enfants, il vaut mieux éviter d'en consommer durant la grossesse

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Source : le Centre d'excellence pour la santé des femmes

LES RISQUES SUR LA SANTÉ
Risques liés à la consommation de cannabis, le gouvernement vous informe

 

La fumée secondaire du cannabis peut être nocive, particulièrement pour les enfants. Il vaut mieux ne pas fumer ni vaporiser du cannabis à l'intérieur du domicile ou dans une voiture.

Consommer du cannabis tous les jours, ou presque, peut avoir des effets qui durent plusieurs semaines, années, ou qui ne disparaissent pas, même après l'arrêt de la consommation. Certaines personnes peuvent être plus à risque :

de développer un problème de santé mentale;

d'aggraver leur problème de santé mentale;

d'éprouver des épisodes psychotiques.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour connaitre réellement tous les effets possibles de la consommation de cannabis sur la santé.

Ce n'est pas parce que le cannabis est une plante naturelle qu'il est sécuritaire d'en consommer en tant que parents.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Source : gouvernement du Canada

La marijuana : ce que les parents doivent savoir

 

La marijuana est la drogue la plus consommée par les Canadiens de 15 à 24 ans. Même si certains jeunes pensent que la marijuana est inoffensive, elle s'associe à des risques graves.

Puisque l'organisme et le cerveau des jeunes sont encore en développement, la marijuana peut leur être nuisible. Consommée régulièrement, la marijuana peut provoquer des changements et des lésions dans le cerveau.

La marijuana perturbe également le jugement et la coordination. Les consommateurs sont donc plus vulnérables aux blessures, particulièrement s'ils en prennent avant ou pendant qu'ils conduisent.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Source : la Société canadienne de pédiatrie

 

Avertissement. Le contenu diffusé sur le site de la FPFTNL ne sert qu'à des fins d'information et ne remplace pas l'opinion d'un professionnel de la santé ou du développement des enfants.