Ce projet provincial de mise en place d'un cadre pédagogique commun à l'ensemble des services à la petite enfance francophone à Terre-Neuve-et-Labrador permet de renforcer les liens entre le Québec, d'une part, et les communautés francophones et acadienne situées aux quatre coins de la province d'autre part : Labrador City, Happy-Valley - Goose Bay, la Grand'Terre, Cap-Saint-Georges, l'Anse-au-clair et Saint-Jean.
Ce projet est porteur de résultats de long terme et viens structurer le travail des intervenants à la petite enfance embauchés par la Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FPFTNL).
Par le biais d'un financement provenant du gouvernement du Québec (programme de soutien à la francophonie canadienne), la FPFTNL se donne des moyens tangibles et durables pour consolider le statut du français dans la province.
L'embauche d'un expert-conseil chevronné, dans le cadre de cette initiative ambitieuse, a permis de faciliter la concertation entre le Québec et les francophones qui vivent en situation minoritaire à Terre-Neuve-et-Labrador avec pour objectif d'accentuer la promotion et l'affirmation du fait français de même que d'accroître la visibilité et le rayonnement de la francophonie canadienne.
L'objectif de ce projet est de répondre aux défis rencontrés par les éducatrices dans les services à la petite enfance francophones :
absence de cadre de référence en français afin de soutenir les interventions visant à permettre l'enfant de se socialiser en français, de jouer en français, de se développer et d'apprendre en français;
absence d'outils pédagogiques formels en français, adaptés à la réalité des services francophones de la province, pour soutenir l'ensemble des enfants inscrits dans les prématernelles (0 à 4 ans) dans le développement de leur capacité à échanger en français, à interagir avec les éducatrices en français et à dialoguer avec les autres élèves en français;
grande diversité des familles francophones : la majorité des familles qui bénéficient des services à la petite enfance en français dans la province sont exogames et la langue parlée dans le cercle familial est souvent l'anglais.
Le cadre pédagogique en français permet aux éducatrices de maîtriser de nouvelles formes d'interventions, adaptées aux milieux minoritaires, pour soutenir chaque enfant dans son développement global et ses apprentissages. Le développement langagier y occupera une place importante tout comme l'éveil à la culture francophone et l'accompagnement des parents en milieu minoritaire (programmation adaptée aux défis des familles exogames ou maîtrisant difficilement la langue française.)
Ce programme repose sur les principes suivants :
Chaque enfant est unique et les activités éducatives qui lui sont proposées doivent respecter son rythme de développement, ses besoins et ses champs d'intérêt;
L'enfant est le premier agent de son développement, c'est-à-dire que ce développement part d'une aptitude et d'une motivation intrinsèques à l'enfant. L'adulte guide ensuite cette démarche et la soutient afin qu'elle conduise l'enfant à l'autonomie;
Le développement de l'enfant est un processus global et intégré qui comporte plusieurs dimensions : affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive, et langagière;
L'enfant apprend par le jeu, qui est la principale activité du service de prematernelle et de l'intervention éducative;
La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l'enfant.
Ce projet permet donc de relever les défis rencontrés par les communautés francophones en situation minoritaire dans la province et de permettre aux enfants de trouver des voix d'épanouissement en français.
35 éducatrices ;
147 à 155 enfants ayants droit âgés de 0 à 4 ans.