Journée du 26 novembre 2016 : présentation des recommandations élaborées par le Commissariat aux langues officielles concernant le développement des services à la petite enfance en milieu minoritaire francophone. Mylène Thériault et Marji Brown ont pu exposer la démarche poursuivie par le Commissariat aux langues officielles pour mener à bien cette étude et répondre aux nombreuses questions des parents venus en nombre à cet événement.
La FPFTNL a par la suite organisé des tables rondes axées sur 6 thématiques identifiées dans le rapport afin de pouvoir tisser des liens avec les priorités des communautés desservies : la formation, l'éloignement de certaines communautés rurales et/ou nordiques, la mobilisation communautaire autour de l'école, les infrastructures dédiées aux services à la petite enfance, les besoins spéciaux de certains enfants/élèves, la sensibilisation à l'importance de la petite enfance (période de 0 à 6 ans).
Des rencontres ont également été organisées entre le Réseau de développement économique et d'employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador (RDÉE TNL) et les comités de parents localisés au Labrador et sur la côte Ouest de l'île de Terre-Neuve afin de faciliter l'émergence de projets locaux pour les familles francophones, exogames et anglophones ayants droit : garderies francophones, centres de ressources pour les familles, groupes de jeux en français.
Sensibiliser les communautés aux carrières dans le secteur de la petite enfance
Revaloriser les carrières liées à la petite enfance (offrir des primes aux éducatrices)
Établir des partenariats avec les Forces armées (créer des services sur les bases militaires)
Accroitre la clientèle des services localisée dans des régions éloignées (offrir un service de transport)
Sensibiliser les parents à certains besoins spéciaux (les plus courants) via une campagne de communication
Inciter la province à attirer des professionnels bilingues (orthophonistes, orthopédagogues, psychologues)
Permettre un meilleur accès aux ressources pour les parents
Offrir un suivi sur le terrain en francisation pour les familles concernées et/ou un soutien financier
Choisir des formations adaptées au contexte d'apprentissage en milieu minoritaire francophone (avec la participation des enseignants)
Établir un plan de compétences pour les éducatrices et la reconnaissance des diplômes des autres provinces
Offrir des formations complémentaires en français (perfectionnement) pour les éducatrices anglophones qui en font la demande
Travailler avec le CNA pour créer un cursus postsecondaire bilingue en petite enfance à Terre-Neuve-et-Labrador
Faciliter la création d'espaces multifonctionnels et mutualisés (mis en commun)
Faciliter le rapprochement avec les nations autochtones
Faciliter les partenariats État/entreprises privées/secteur communautaire pour créer de nouveaux services
Faciliter la création d'espaces collectifs ou de maisons privées intergénérationnels (avec les aînés)
Améliorer l'accès aux ressources pédagogiques disponibles pour les enfants de 0 à 6 ans
Sensibiliser les jeunes parents via des cours prénataux et périnataux sur le développement du langage et du cerveau
Faciliter le réseautage entre parents anglophones ayants droit afin d'améliorer le partage d'expériences
Appuyer en priorité les régions ou l'anglais prédomine fortement comme Happy Valley - Goose Bay
Offrir des services communautaires pour les familles afin de développer l'apprentissage de la langue dans l'ensemble du foyer
Développer des outils de communication avec une parution régulière et centrés sur les thématiques de la petite enfance
Mettre sur pied une école communautaire avec des heures de bénévolat et une composante bilingue
Engager un agent de liaison pour mieux rejoindre les familles et les mobiliser autour des enjeux liés à l'éducation