FAMILLES EN SANTÉ

 

LE PROJET DANS SA GLOBALITÉ

 

UNIS POUR SOUTENIR LA SANTÉ DES FAMILLES FRANCOPHONES

Pourquoi ce projet est-il important pour les enfants qui vivent dans les communautés francophones et acadiennes et leurs familles?

La Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FPFTNL), en collaboration avec ses partenaires communautaires, souhaite développer trois axes stratégiques issus du plan de services communautaires en santé. 

Ce plan vise à soutenir les enfants de 0 à 6 ans, leurs parents ainsi que les intervenants qui évoluent au sein des communautés acadiennes et francophones en situation minoritaire à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les trois axes qui seront développés par la FPFTNL de 2020 à 2022 correspondent aux 3 principales clientèles ciblées en lien avec le Plan de service communautaire rédigé suite à la rencontre provinciale du 17 février 2020 (parents, éducateurs / éducatrices et professionnels de la santé), à savoir :

  • Axe 1 : les enfants de 0 à 6 ans;
  • Axe 2 : les parents francophones, exogames et anglophones ayants droit (et plus globalement les familles);
  • Axe 3 : les intervenants en petite enfance (issus des services gérés par la FPFTNL ou bien des organismes locaux répartis dans la province ou encore d'entités partenaires comme la garderie les p'tits cerfs-volants).

 

La table de concertation et les ateliers de soutien aux familles (enfants avec besoins particuliers)

Année 2020/2021 : initiatives mises en place au niveau provincial : Cap-Saint-Georges, la Grand'Terre, Labrador City, Happy Valley - Goose Bay, St. John's.

Clientèles ciblées : intervenantes en petite enfance, comités de parents, enfants, familles francophones, exogames et anglophones ayants droit, employés et membres des organismes communautaires locaux.

Une table de concertation sera créée avec les membres de la FPFTNL, les intervenants en petite enfance et différents partenaires locaux afin de mettre en relation des familles dont les enfants présentent des besoins particuliers avec des professionnel(le)s de santé et ainsi soutenir les enfants dans leur développement et leur milieu.

Des ateliers (en présentiel ou virtuels) seront organisés par après sur les thèmes retenus.

Exceptionnellement et afin de répondre au contexte actuel de pandémie, le premier atelier sera axé sur l'hygiène et la sécurité dans les milieux de travail et communautaires où évoluent les jeunes enfants. Un des principaux objectifs est de développer un protocole d'urgence à adopter lors d'une pandémie (premières étapes de sécurisation).

Certains éléments contenus dans ces ateliers seront également intégrés au Cadre pédagogique commun à l'ensemble des services en français à la petite enfance dans la province (outil financé par le gouvernement fédéral et appuyé par le gouvernement provincial.)

La coordonnatrice qui sera impliquée dans la conception de ces ateliers s'efforcera de faire des ponts entre les services à la petite enfance, le milieu familial et les différentes communautés concernées.