Ces événements en ligne s'adressent aux familles avec enfants présentant des difficultés de langage et/ou d'apprrentissage :
Venez participer aux tables de concertation!
Pour vous inscrire, contactez la FPFTNL à l'adresse suivante : info@fpftnl.ca
N'hésitez pas à consulter les nombreuses ressources mises en ligne par la FPFTNL : RESSOURCES EN SANTÉ et notamment les vidéos des tables de concertation édition 2021 : AUTISME & TDAH
Votre enfant présente des difficultés de langage et/ou d'apprentissage et vous rencontrez des défis au quotidien pour lui offrir les services appropriés?
Vous souhaitez témoigner ou partager votre expérience?
Contacter la FPFTNL : info@fpftnl.ca
Santé
La Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FPFTNL), en collaboration avec ses partenaires communautaires, souhaite développer trois axes stratégiques issus du plan de services communautaires en santé.
Ce plan vise à soutenir les enfants de 0 à 6 ans, leurs parents ainsi que les intervenants qui évoluent au sein des communautés acadiennes et francophones en situation minoritaire à Terre-Neuve-et-Labrador.
Les trois axes qui seront développés par la FPFTNL de 2020 à 2022 correspondent aux 3 principales clientèles ciblées en lien avec le Plan de service communautaire rédigé suite à la rencontre provinciale du 17 février 2020 (parents, éducateurs / éducatrices et professionnels de la santé), à savoir :
2020/2022 : initiatives mises en place au niveau provincial : Cap-Saint-Georges, la Grand'Terre, Labrador City, Happy Valley - Goose Bay, St. John's.
Clientèles ciblées : intervenantes en petite enfance, comités de parents, enfants, familles francophones, exogames et anglophones ayants droit, employés et membres des organismes communautaires locaux.
Une table de concertation sera créée avec les membres de la FPFTNL, les intervenants en petite enfance et différents partenaires locaux afin de mettre en relation des familles dont les enfants présentent des besoins particuliers avec des professionnel(le)s de santé et ainsi soutenir les enfants dans leur développement et leur milieu.
Des ateliers (en présentiel ou virtuels) seront organisés par après sur les thèmes retenus.
Exceptionnellement et afin de répondre au contexte actuel de pandémie, le premier atelier sera axé sur l'hygiène et la sécurité dans les milieux de travail et communautaires où évoluent les jeunes enfants. Un des principaux objectifs est de développer un protocole d'urgence à adopter lors d'une pandémie (premières étapes de sécurisation).
Certains éléments contenus dans ces ateliers seront également intégrés au Cadre pédagogique commun à l'ensemble des services en français à la petite enfance dans la province (outil financé par le gouvernement fédéral et appuyé par le gouvernement provincial.)
La coordonnatrice qui sera impliquée dans la conception de ces ateliers s'efforcera de faire des ponts entre les services à la petite enfance, le milieu familial et les différentes communautés concernées.