30 éducatrices sont aujourd'hui embauchées dans nos services fréquentés par plus de 250 familles. Il est parfois difficile de recruter des éducatrices francophones certifiées dans certaines régions rurales, isolées et nordiques.
Un programme de formations continues est donc indispensable pour offrir des services à la petite enfance de grande qualité et pour s'assurer du plein épanouissement des jeunes enfants et du développement des compétences de nos éducatrices sur le long terme.
Ce programme de formations s'adresse aux éducatrices des services de garde et de prématernelle. L'objectif est d'élargir leurs connaissances en éducation à la petite enfance et de renforcer leurs compétences professionnelles. Elle permet de découvrir des nouvelles approches pédagogiques.
Ces formations s'inscrivent dans la continuité des précédentes formations qui ont été dispensées aux éducatrices et sont principalement axées sur les compétences suivants :
1 - Apprendre à planifier et à mettre en place un programme d'activités adapté aux enfants et qui puisse soutenir leur développement global.
2 - Apprendre à établir et à consolider des relations d'entraide et de collaboration active avec les autres intervenants à la petite enfance.
3 - Apprendre à établir et à maintenir des relations de confiance et de collaboration avec les parents et notamment avec les parents exogames.
4 - Apprendre à maîtriser différentes techniques d'observation pour suivre le développement de l'enfant sur le long terme.
En termes de développement des compétences, la FPFTNL souhaite atteindre les objectifs suivants à moyen terme (trois à cinq ans) :
Compétences liées au nouveau cadre pédagogique commun à tous les services : les éducatrices seront capables de maîtriser la philosophie du nouveau cadre pédagogique qui est actuellement en cours d'élaboration. Les intervenants seront également en mesure de connaître les éléments clés qui assurent la qualité et l'excellence des services à la petite enfance en français dans un contexte francophone minoritaire.
Compétences liées à la connaissance du développement global des jeunes enfants et à l'identification des difficultés d'apprentissage : les éducatrices auront à terme une meilleure connaissance du développement global de l'enfant et notamment de toutes les dimensions qui s'y rattachent. Les intervenants seront mieux outillés pour prévenir certaines situations néfastes à l'apprentissage et pour dépister les difficultés d'apprentissage. Ce programme de formation vise à faciliter l'intégration des jeunes enfants issus de différents milieux sociaux et culturels (enfants issus de familles francophones, exogames et anglophones ayants droit) ainsi que des enfants qui présentent des besoins spéciaux (autisme, hyperactivité). Les éducatrices seront également formées pour reconnaître les manifestations qui proviennent de différentes difficultés familiales (dont notamment la négligence et la monoparentalité). La formatrice veillera à ce que les éducatrices puissent mettre en oeuvre les approches pédagogiques qui seront présentées dans le futur cadre pédagogique commun à l'ensemble des services.
Compétences liées au développement professionnel des éducatrices et à leur rôle en tant qu'intermédiaire entre les enfants et les parents : les éducatrices auront à terme une meilleure image de leur rôle et de leurs responsabilités envers les enfants, les parents et les autres intervenants. Elles développeront également un regard critique sur leur travail et leur développement professionnel. Ces employés seront ainsi engagés dans un processus de formation continue et d'amélioration des compétences sur le long terme. Des articles de recherche sur la pédagogie dans les services à la petite enfance pourront être diffusés aux éducatrices qui en feront la demande et qui seront intéressées à perfectionner leurs connaissances au delà de ces formations.
Via ces formations mises en place par la FPFTNL, les CLOSM ont accès en français à des services à la petite enfance de qualité. Ces services (prématernelles, après-école, camps du samedi, francisation familiale, centre de ressources aux familles, camps d'été, garderie) sont implantés dans le cadre des infrastructures communautaires francophones existantes à Terre-Neuve-et-Labrador (Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents, Centre scolaire et communautaire Sainte-Anne, École Notre Dame du Cap, Centre éducatif l'Envol, École Boréale, région de l'Anse-au-Clair).
L'ensemble de ces services permet de garantir le développement à long terme des CLOSM et implique l'intervention d'un nombre important de partenaires et de bénévoles. La FPFTNL, via le soutien de ces partenaires financiers (et notamment de Patrimoine canadien) augmente sa capacité d'agir et donc à garantir le bon développement des CLOSM.
Le développement et le perfectionnement des compétences des éducatrices des services à la petite enfance en français est un maillon indispensable dans le développement communautaire francophone à Terre-Neuve-et-Labrador. Nous avons à coeur de maintenir l'excellence de nos services et de constamment innover dans notre mission.
Former nos éducatrices sur le long terme nous permet de pouvoir offrir des services à la petite enfance qui répondent aux plus hautes exigences, tant au niveau du respect des règles de sécurité fondamentale que de la mise en place d'approches pédagogiques innovantes et adaptées aux problématiques rencontrées par les familles concernées.
L'offre de services directs à la petite enfance est en effet l'axe de développement fondamental de la FPFTNL. Ces services directs sont arrimés au plan de développement global de la communauté coordonné par la Fédération des francophones de Terre-Neuve-et-Labrador (FFTNL).
La FPFTNL est structurée autour de ces services directs offerts aux familles et, par ce biais, contribue à l'essor des CLOSM dans la province et au bien-être des familles, objectif poursuivi par les gouvernements fédéral et provincial.
Par ses services directs et ses formations continues offertes aux éducatrices, la FPFTNL est capable :
- d'augmenter la visibilité de la communauté francophone
- d'augmenter l'offre de service en français dans la province
- d'augmenter les effectifs scolaires
- d'augmenter la qualité de l'éducation en français
- d'optimiser la gestion des espaces francophones
- de mobiliser la communauté autour de questions cruciales liées à l'éducation et aux développements des compétences
- d'augmenter le nombre de partenariats avec d'autres organismes francophones ou anglophones
- de mobiliser les bénévoles et de valoriser la jeunesse francophone
La FPFTNL joue ainsi un rôle fondamental d'intermédiaire entre d'une part les gouvernements fédéral et provincial et les parents ayants droit d'autre part.
Par ses formations continues et ses services directs, la FPFTNL contribue à créer un lien entre les programmes des ministères et les citoyens et ainsi facilite l'atteinte des objectifs visés par les responsables politiques au plus haut niveau.
La FPFTNL s'efforce également de travailler en bonne intelligence avec le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) afin de mutualiser certaines ressources matérielles ou certains locaux. Par ces actions, la FPFTNL participe au développement harmonieux et sur le long terme des communautés francophones et acadienne.